Votre question
Renseignement
Bonjour, je fumais en moyenne 20 cigarettes par jours 30 le week-end avec les soirées plus longues. Depuis lundi je prend des pastilles de nicotine 8/jours 1.5mg et je fume une cigarette en fin de journée. J'ai essayé les patchs mais je ne supporte par grattage rougeurs... comment m'aider pour ne plus avoir besoin de cette dernière cigarette car en 17h a 20h gros manque

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce très bon début !!!
Les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter,
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter votre substitut nicotinique, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez en prendre un peu plus le soir, et même tout au long de la journée, car pour remplacer 20 cigarettes, vous pourriez en prendre de 12 à 15. Si ça vous semble désagréable d'en prendre autant, alors demandez à votre pharmacien(ne) la version "forte" de vos pastilles.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.