Votre question
Renseignement
Bonjour, je m’appel Leonie malheureusement j’ai un passer assez difficile qui m’a amener à fumer du cannabis et je suis enceinte de 4 mois j’essaye de diminuer mais j’ai vraiment du mal l’envie prend le dessus et je veux une bonne santé pour mon bébé je veux arrêter complètement je suis pas heureuse dans cette situation je suis dégoûter de moi même ... j’aurais besoin de quelque renseignement s’il vous plaît.
Merci Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre démarche, diminuer sa consommation de cannabis n'est pas facile mais vous souhaitez l'arrêter
Quand on combine le tabac avec le cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif. C'est pour cela que vous avez du mal à diminuer davantage seule : votre corps et votre cerveau commencent à ressentir le manque.
C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer ce manque (nervosité, obsession et envies très fortes, fatigue, déprime, troubles du sommeil etc...). Ils sont en vente libre en pharmacie, mais si vous souhaitez un remboursement sur ces produits, il vous faudra une prescription de votre médecin traitant ou un(e) infirmier(ère), chirurgien-dentiste, kiné, et sage-femme. Pour avoir plus d'informations sur les remboursements actuels, vous trouverez plus de précisions sur le site d'ameli.fr.
Il est toujours plus efficace d'avoir le soutien d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour arrêter le cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Si vous souhaitez discuter du cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7 jours sur 7 de 8 heures à 2 heures (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche !