Votre question
Renseignements
J ai arrêté il y a 10 ans grâce à la varénicline. J ai replongé il y a 1 mois aprés de gros problèmes personnels. Mais je ne fume pas comme avant.( ni en quantité ni dans mon besoin de cigarettes.. Je peux tenir un jour sans par exemple)Dois je reprendre de la varénicline ? Que pensez vous de l hypnose pour arrêter la cigarette...je m en veux tellement d avoir craqué... Car j étais si bien sans.. Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pour la reprise de la varénicline, il faut demander conseils à votre médecin généraliste, c'est lui qui vous conseillera ou non de l'utiliser à nouveau.
La chose positive c'est que vous ne refumez pas comme avant, alors vous pouvez pour commencer envisager l'utilisation d'un substitut nicotinique oral comme des pastilles, des gommes à mâcher, le spray buccal ou encore l'inhaleur, pour vous aidez à reprendre votre arrêt total.
En ce qui concerne l'hypnose, c'est une méthode alternative qui n'est pas encore validée dans l'aide à l'arrêt contrairement aux substituts nicotiniques, nous ne pouvons donc pas vous garantir son efficacité.
Ne culpabiliser surtout pas, les rechutes font parties de la démarche d'arrêt du tabac, reprenez votre arrêt le plus vite possible pour limiter les difficultés.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour parler de votre situation et avoir des conseils ou même un accompagnement sur plusieurs appels pour vous aidez dans votre arrêt de tabac.
Accrochez-vous, ce n'est qu'un obstacle à franchir, et non un échec, vous êtes sur la bonne voie!