Votre question
Renseignements
Bonjour cela fait 4 mois que j ai arrêté le tabac avec patch début a 14mg, pdt 2 mois, et la je suis sous patch 7mg, je déprime, je suis irritable, je ne me reconnaît pas je suis mal, j ai refume toute la semaine dernière quand j en ai je fume sans plus ou moins les apprécier. J ai de nouveau remis les patch de 7 mg mais comme j ai des crises de paniques et d angoisses j ai remis un autre patch en plus de 7mg pour avoir 14. En pensant que je suis en sous dosage. Le sevrage devrait être passé merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Sachez que chaque fois que l'on (re)fume", on (re)stimule" les récepteurs nicotiniques... Donc effectivement le patch à 7 mg n'est certainement plus suffisant. Mais il est difficile de vous donner des conseils précis sans avoir fait au préalable le bilan de votre tabagisme.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Et il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
D'autre part, s'arrêter de fumer c'est faire un deuil. Le deuil d'un plaisir. Pensez donc à vous faire plaisir autrement (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration qui génère parfois du stress et une certaine fatigue morale...
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation
Pour les crises de panique, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !