Votre question
Reprise après 15 ans d arrêt
Bonjour, J ai arrêté de fumer il y a 15 ans. Je fumais 20 à 25 cigarettes par jour.. J ai voulu fumer une cigarette de temps en temps en soirée en juillet puis je suis passé très vite à 2 par jour... La J ai décidé d arrêter de nouveau depuis le 02 novembre.
Il me reste des cigarettes, je pense que C est ce qui m aide à tenir.. Je ne pense pas qu à ça car je sais qu en cas de besoin.. J en ai.. J avais déjà fait comme ça la première fois... J ai une cigarette électronique sans nicotine que je n utilise pas pr le moment.. Par contre depuis L arrêt du tabac je fais de l asthme régulièrement... Pour le moment Je n ai pas de manque du tout... J espère que ça va continuer comme ça car J ai une soirée samedi avec des fumeurs.. Le fait que j ai été fumeuse fait que je n e pourrai jamais fumer une cigarette de temps en temps sans replonger car en fait si J ai recommencé c parce que malgré 15 ans d arrêt total.. Je rêvais toujours que je fumais J ai voulu me prouver que je n étais plus dépendante étant donné le nombre d année d abstinence..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est super que vous ayez réagi rapidement avant que le piège ne se referme totalement sur vous.
Vous avez fait votre propre expérience et vous savez maintenant que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
N'ayez pas peur de la soirée de samedi. En 15 ans, vous avez dû en vivre des soirées sans tabac. Vous en êtes tout à fait capable. Partez confiante, prenez votre cigarette électronique sans nicotine, ce sera votre roue de secours. En début de soirée parlez à vos proches de votre fragilité actuelle par rapport au tabac et demandez-leur de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement réclamer. Ils vous aideront, nous en sommes sûrs.
Si votre asthme persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez fait le bon choix, bravo !