Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise après 4 ans arrêt
Bonjour
Suite à des problèmes familiaux graves, j'ai repris le tabac après 4 ans d'arrêt.
La reprise date depuis 5 mois.
Les premiers mois c'était une consommation sporadique mais maintenant tous les jours.
Je n'ai pas une journée sereine (ma fille à l'étranger, 50 ans vient d'être lâchée par son époux. Elle est au plus mal, sans revenus....). Elle me sollicite financièrement mais je ne peux plus.
Je stresse, je stresse et JE FUME.
Aucun plaisir, juste me calmer....
Mais une petite voix me dit ARRETE !
LES PATCHS ne coupent pas mes impulsions.
Notre réponse
Bonjour Geneviève,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous entendons vos angoisses et vos inquiétudes, mais peut-on raisonnablement espérer gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Puisque vous avez identifié la raison de la reprise de votre tabagisme, il faut donc commencer par apprendre à gérer le stress. Vous trouverez ici de précieux conseils : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale. Si vous n'y arrivez pas, parlez-en avec votre médecin traitant.
Et plus globalement, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !