Votre question
Reprise après arrêt
Bonjour J ai 50 ans et fumais depuis l’âge de 17 ans. Il y a 10 ans j ai arrêté de fumer. L’année dernière j ai repris a raison de une ou deux cigarettes tous les 3/4 mois et depuis 3 mois je refume régulièrement 3 cigarettes par jour. Est ce que je repars de 0 pour acquérir à nouveau les bénéfices liés à l arrêt comme le risque d avc et le cancer du poumon ? Est ce que la prise de poids peut être la même que lors de mon arrêt il y a 10 ans, sachant que j avais pris 10 kilos ? Ou ma reprise est trop récente est le fait d arrêter de suite m’évitera ces désagréments ? Je stresse et angoisse d avoir été stupide !

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de re arrêter de fumer !
La difficulté devrait être moindre : vous n'avez à présent que quelques mois de tabac dans votre vie alors que vous venez de passer 10 ans sans fumer !
Votre force est de savoir que la vie sans cigarette est plus agréable qu'avec.
Nous vous conseillons de remplacer chacune de vos 3 cigarettes par une pastille de nicotine. Chacune vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas... et de prendre du poids.
Et en dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes récentes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Rappelez-vous comment vous organisiez vos journées pendant ces 10 années de vie sans tabac.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo de cette décision très intelligente !