Votre question
Reprise après un long arrêt
Bonjour, après n'avoir plus fumé pendant 12 ans, j'ai repris depuis deux mois. J'appréhende l'arrêt car il avait été très difficile. Je m'arrête aujourd'hui. Dois-je prévoir de surmonter les mêmes difficultés, aussi longtemps que la fois précédente? Je vous remercie de votre aide. Cordialement. Sylvain

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réactivité. Vous avez su réagir avant que le tabagisme de n'installe durablement.
Pour que ce soit plus facile que la dernière fois, il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !