Votre question
Reprise cigarette lors d'émotion assez forte
Bonjour. J'ai arrêté de fumer le 06 juin 2019 suite à une opération des amydgales. Hélas, j'ai repris ce lundi suite à un gros choc émotionnel mais je souhaiterai re-arrêter à partir de maintenant.
Je suis d'humeur assez emotive, sensible et parfois impulsive quand un gros problème surgit...Du coup je me demande, comment ne pas succomber à la cigarette dans ces moments ? Que me conseillez-vous de faire ? Je sais que je pourrai arrêter facilement mais mon organisme me réclame toujours une cigarette dans ces moments difficiles... Merci par avance pour votre aide. Camille.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette. Il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress ou toute autre émotion.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ?  La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
• Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
• Ecouter une musique que vous aimez bien
• Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser par exemple.
• Dormir suffisamment.
• Faire des pauses de temps en temps.
Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !