Votre question
Reprise cigarette suite arrêt depuis mai 2017
Bonjour, cet été j’ai plus ou moins recommencer à fumer suite à une peine de cœur. Il y a des jours où je fumais beaucoup puis 1 cigarette par jour puis arrêt pendant 3 semaine et nouvelle reprise avec plusieurs cogarettes par jour puis 1 par jour. Depuis le 1 et septembre je suis à une cigarette par jour ou tous les deux jours. Suis-je de nouveau dépendante ? En combien de réinstallé la dépendance après un arrêt de tabac. Je ne veux pas replonger j’étais si fière. Aidez moi svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Il faut parfois faire plusieurs tentatives avant d'arrêter définitivement le tabac. Chaque tentative d'arrêt est une expérience qui vous permet d'acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour progresser dans votre démarche.
Il existe plusieurs formes de dépendance au tabac. La dépendance physique peut se réinstaller rapidement et le fait de reprendre une cigarette de temps en temps peut augmenter considérablement le risque de rechute vers une consommation régulière et quotidienne. De la même manière, la dépendance comportementale, liée aux habitudes ou au contexte, peut se réinstaller rapidement.
En faisant preuve de vigilance et en étant consciente de sa consommation, il est en revanche possible d'éviter la rechute et de considérer la reprise estivale comme une parenthèse, que vous pouvez à nouveau décider de refermer.
Pour éliminer à nouveau complétement la cigarette, observez à quel besoin elle répond quand vous la fumez, ainsi que les autres outils et comportements que vous avez déjà pu mettre en place auparavant et qui vont vous permettre de gérer au mieux cette émotion ou ce besoin passager.
Profitez-en pour prendre du temps pour vous, pour vous détendre et vous faire du bien en cette rentrée. Vous savez que vous avez les ressources pour arrêter, car vous l'avez déjà fait à plusieurs reprises.
Bonne continuation dans votre démarche.