Votre question
Reprise de cigarettes en soirée
Bonjour
Cela fait maintenant 1 an et 8 mois que j'ai arrêté de fumer.
Ces dernières semaines, je dirais ces quatre dernières semaines, j'ai refumé plusieurs fois. Pas en condition de travail, pas en journée ordinaire a la maison, pas seule jamais. Mais quelques soirs, une cigarette après une dispute avec mon conjoint, et ces derniers weekend autour d'un barbecue et d'un apéro, entre 2 et 3 cigarette... Je sens que je reprends un mauvais pli.
Puis je encore me stopper ?
Est ce que j'ai perdu des bénéfices ?
C'est difficile avec l'été qui arrive
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour Estelle,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, même au bout de plusieurs années parfois...mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs. Cela vous aidera à vous préparer à l'été qui arrive.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'un craquage, qui ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui resteront dans votre quotidien, car quelques cigarettes ne remettent pas en cause des mois de bénéfices !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.