Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise de patchs

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le lundi 19 mai (il y’a eu qq rechutes de soirée, mais sans jamais reprendre). Suivie par une tabacologue, elle m’a prescrit des patchs 14mg. Je les portais tous les jours jusqu’à l’arrivée des grosses chaleurs. Les patchs se décollaient. J’ai jonglé comme j’ai pu entre les patchs, ma cigarette électronique et mes envies de fumer qui avaient redoublé. J’ai eu qq jours de consécutifs (en festival) où, mal « alimentée » en nicotine du fait des patchs qui ne tiennent, j’ai refumé (seulement le soir). C’était les 4,5,6 juillet. Depuis le 7, je ne porte plus de patchs et n’ai plus retouché une cigarette. Mais je suis isolée, dans un endroit calme, sans fumeur, c’est plutôt facile. Ma question est la suivante : a la reprise de « la vie normale » dois-je remettre un patch ? mon corps étant sevré de nicotine depuis déjà une semaine dois-je arrêter le traitement ? Ou le reprendre pour ne pas me retrouver dans une situation compliquée ?
Merci pour votre aide,
Marine

Notre réponse

Bonjour Marine,  

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans patch on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et non pas une semaine, et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, irritabilité, troubles du sommeil...

Vous pourriez tout à fait utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à votre retour à la vie normale, si vous avez des idées de cigarettes qui ne passent pas ! Cela permettra de rendre votre arrêt plus confortable. 

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !