Votre question
Reprise de tabac
Bonsoir j ai arrêter de fumer il y a deux ans mais j ai repris la cigarette il y a 3 mois et j aimerais m'en débarrasser pour de bon. Comment puis je faire ? Je fume beaucoup plus qu avant je suis à 1 paquet par jour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réactivité. C'est une bonne chose de remettre rapidement le pied à l'étrier.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Ne surtout pas oublier que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme on finit par revenir à sa consommation initiale et même parfois plus... Vous en avez fait les frais, soyez forte de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !