Votre question
Reprise du tabac
Après 4 mois je viens de craquer après quelque fouffer par si par la j'ai finalement acheté un paquet je culpabilise et me demande si je vais réussir à ne plus fumer des demain.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer quelques bouffées ne remet pas tout en cause. Ne gardez pas le paquet de cigarettes avec vous.
Une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes. Quand vous commencez à sentir qu'elle apparaît, il faut tout de suite faire diversion pour penser à autre chose, car si vous luttez contre l'envie, celle-ci va persister dans le temps et va vous amener à une grande frustration.
Vous pouvez par exemple, boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, lire un magazine, envoyer un SMS, faire un jeu sur votre téléphone, aller faire un tour dehors...
Plus vous aurez d'astuces de ce type, plus vous serez forte face aux envies.
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques peut-être à envisager également pour vous aider à gérer le manque de nicotine: patchs, gommes à mâcher, pastilles, inhaleur, spray buccal.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu'un conseil de dosage de substitut si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche!