Votre question
Reprise du tabac
Petit fumeur (2 cigarettes le soir) depuis 20 ans j’arrive assez facilement à arrêter de fumer même pendant plusieurs mois mais je n’arrive pas à ne pas reprendre à l’occasion de soirées avec des amis toujours fumeurs
Comment éviter cette rechute définitivement ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si votre consommation habituelle est de 2 cigarettes par jour le soir, vous n'avez visiblement pas de dépendance à la nicotine. C'est plus une habitude.
Qu'est-ce qui fait que lorsque vous fumez lors d'une soirée avec des amis, vous vous remettiez à fumer quotidiennement, hors contexte festif ? A quoi vous servent ces cigarettes ?
Au delà de ces questionnements, pour éviter de refumer avec vos amis pendant les soirées, munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg que vous prendrez si l'envie était trop forte. Le fait de vous "saturer" de nicotine vous aidera à passer le cap. Demandez aussi à vos amis de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur réclamer lors de la soirée.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !