Votre question
Reprise du tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer en octobre 2020. Il y a peu de temps j'ai craqué et j'ai racheter un paquet de cigarette. Je ne sais pas comment faire pour m'arrêter.
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir repartir dans un arrêt !
Vous savez arrêter, vous l'avez fait en octobre. Il vous manque juste des pistes pour ne pas reprendre quand vous êtes en difficulté. Repensez à votre craquage, et demandez-vous ce que vous auriez pu faire d'autre que de racheter du tabac.
Cherchez quelque chose de concrètement efficace, par exemple, si vous étiez triste, qui aurait pu vous consoler, ou vous calmer si vous étiez en colère ?
Pensez qu'il y a 3 dépendances différentes à gérer quand on arrête de fumer :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Je teste ma dépendance physique. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour vous y aider, lisez-la vite !
Bonne reprise de la vie sans tabac !