Votre question
Reprise du tabac
Cela fait une semaine que j’ai recommencé à fumer quelques cigarettes par jour, sans réel besoin physique au début juste pour me détendre en soirée mais je me surprend à y penser plusieurs fois dans la journée et à fumer le soir. Je me demande si je vais devoir reprendre l’arrêt total et est ce que je vais devoir retraverser tout ce que j’ai traversé. J’ai pris beaucoup de poids et ça m’a démotivé. Quell conseil pouvez vous me donner ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Et oui les rechutes peuvent parfois être liées à une baisse de vigilance.
La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.
Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain ou une douche bien chaude, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...
Plus vite vous supprimerez la cigarette de votre quotidien et moins vous risquerez de revivre les mêmes symptômes de manque physique de nicotine que vous avez vécu.
Pour se souvenir, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !