Votre question
Reprise du travail
Bonjour
J’ai arrêté de fumer pendant mes congés d’été car je sais que mon travail contribue grandement à ma consommation de tabac. Mon retour au travail est lundi et je suis inquiète quant à ma capacité à suivre mon rythme professionnel sans tabac. Je passe notamment beaucoup de temps au téléphone et c’était l’occasion pour sortir et fumer. Comment vais je aborder ce temps désormais ? Merci par avance pour votre aide et votre écoute.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il est normal qu'à la reprise du travail vos vieux réflexes s'expriment. Déjouez-les !
- Modifiez vos pauses : si possible décalez les horaires, ne sortez plus avec les fumeurs, remplacez la pause cigarette par une pause thé ou tisane par exemple.
- En cas de stress... respirez ! Apprenez à respirer.
- Dites à vos collègues que vous avez arrêté de fumer afin qu'ils ne vous proposent pas une pause cigarette.
- N'hésitez pas à utiliser les substituts nicotiniques oraux à 2 mg dans les moments difficiles.
- Pour les temps passés au téléphone, prévoyez un cahier et gribouillez à votre guise ce cahier lorsque vous passerez vos coups de fil, l'occupation des mains est importante !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !