Votre question
Reprise le week-end
Bonjour,
Mon appli m'indique que J'ai arrêté depuis 87 jours, seulement ça fait 4 weekends d'affilés que je refume le weekend...
Le 1er weekend j'ai fumé 1 cigarette le samedi soir avec des amis. Les 2eme weekends j'en ai fumé 2, une le vendredi soir et une le samedi. Le 3eme weekend J'ai fumé plusieurs cigarettes du vendredi au dimanche et idem le weekend dernier. Idem pour mon copain...
Du coup le vendredi après le boulot, l'envie est très prenante "C'est bon c'est le weekend".
Je ne veux pas reprendre... pourtant j'ai l'impression d'en prendre le chemin... qu'est-ce que je peux faire?
Merci d'avance,
Manon

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce presque arrêt, vous êtes quand même en bonne voie!
Une cause importante de vos mini-reprises du week-end vient du fait qu'elles sont maintenant quasiment programmées, tout au long de la semaine.
Commencez, dès aujourd'hui, par vous dire que ce prochain week-end, vous allez casser cette spirale et ne pas fumer du tout.
Organisez ce week-end dans ce seul but, en prévoyant des activité qui vous plaisent (ça doit rester une temps agréable), mais qui ne poussent pas vers la cigarette. Organiser plutôt un pique nique avec des non fumeurs qu'un barbecue avec des fumeurs par exemple. L'idée est de changer vos habitudes, de tout faire pour atteindre votre objectif, même si c'est bizarre pour vous.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces à mettre en place pour vos week-ends suivants:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour finir de vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, du matin jusqu'au soir, nous vous avons écrit un petit guide, que vous pouvez télécharger: c'est le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner tout au long de votre arrêt.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.