
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise ou pas
Bonjour.
Voilà maintenant une semaine que je n'ai pas toucher un cigarette.
L'envie est de plus en plus grande et difficile à supporter.
Une a 2 cigarettes avec un patch pourrait il m'aider ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous ressentez un manque de plus en plus grand c'est que votre patch ne vous apporte pas assez de nicotine. Vous pouvez rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à la demande. Vous ne vous mettrez jamais en surdosage avec les formes orales car quand vous aurez assez de nicotine dans le corps, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
Il est important aussi de mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes, il faut également mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Refumer des cigarettes n'est jamais une bonne idée, car les traitements de substitution ont pour but de mettre en veille vos récepteurs nicotiniques et quand on fume une cigarette, on se fait des shoots de nicotine qui stimulent ces mêmes récepteurs.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !