Votre question
Reprise patch ou pastille ?
Bonjour.
Je rencontre des problèmes. Je suis donc plus faible pour lutter contre mon addiction au tabac. Est ce que c'est embêtant si je reprends des patchs ou autre ? substitut pour éviter la rechute alors que je ne fume pas ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis longtemps, probablement !
Les envies que vous décrivez sont probablement liées à la dépendance psychologique. Votre cerveau se souvient qu'un shoot de nicotine provoqué par le fait de fumer une cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Il est ainsi fréquent que suite à un stress, des contrariétés, un deuil, une dépression... les envies de fumer reviennent même après des années sans fumer.
Surtout ne cédez pas ! Le fait de fumer peut réactiver vos récepteurs à la nicotine et les envies ne seront que décuplées. Cependant, vous pouvez, bien sûr, utiliser sans danger des substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...). La nicotine est diffusée lentement et contrairement à la cigarette, cela ne réactive pas vos récepteurs. Vos envies de fumer vont naturellement s'estomper.
Si vous le pouvez en ce moment, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous souhaitez du soutien et échanger avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !