Votre question
Reprise ponctuelle
Bonjour
Il arrive de fumer ponctuellement 2 ou 3 cigarettes mais ce week-end j’ai beaucoup fumé. Pourtant je ne souhaite pas reprendre la cigarette. Puis je remettre des patchs ou faire autrement. J’ai peur de ces écarts assez irrationnels. Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est toujours possible de reprendre des substituts nicotiniques lorsque l'on se sent en difficulté vis à vis de sa démarche d'arrêt du tabac !
Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Cela signifie que fumer ponctuellement 2 ou 3 cigarettes vous rapproche progressivement d'une consommation quotidienne.
Souvenez-vous pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous n'êtes pas seule dans cette démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !