Votre question
Reprise suite à deces
Bonjour .
Je viens de perdre ma maman et j ai repris très fort la cigarette. Les obsèques sont jeudi prochain et je sais que je vais arrêter car elle me la demandé mais est ce qu'il vaut mieux que j arrête progressivement ou d un coup ? Sachant que je ne vous cache pas que la j ai besoin de fumer car je n arrive pas à refaire surface .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous présentons nos sincères condoléances.
La perte d'un être cher occasionne des émotions tellement fortes que votre cerveau va chercher des solutions pour vous aider à sortir la tête de l'eau. Parmi ces solutions, il vous rappellera que le fait de fumer peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisirs, d'où votre reprise de la cigarette...
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) adapté à ses besoins et à la méthode choisie.
Quelle que soit votre décision, ne restez pas seule dans votre démarche, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour évoquer la perte de votre maman, vous pouvez aussi vous tourner vers cette ligne :
Empreintes, accompagner le deuil (association)
Ecoute gratuite pour les personnes endeuillées, assurée par des bénévoles formés
01 42 38 08 08 (du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 heures 30 à 17 heures 30, le mardi jusqu’à 19 heures 30).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.