Votre question
reprise tabac
Bonjour j ai arrêter depuis 1 an de fumer et j ai repris 3 mois et arrêter depuis 3 semaine de nouveaux je voulais savoir si les 1 an d arrête compte toujours ? ou je reprend a zéro pour les bienfait
j avais deja arrêter 1 an et refumer 5 mois et de nouveaux arrêter 1 an refumer 3 mois et la de nouveaux arrêter depuis 3 semaine , est ce que ça sert des comme j ai peut faire ou ça change rien pour le physique ou la sante merci de votre réponse et je prend trop kilos j ai pris 10 kilos a chaque arrêt de tabac

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous ces arrêts ! Bien sûr qu'ils comptent !
A chaque fois votre corps se nettoie, retrouve un fonctionnement naturel, se répare. C'est vraiment beaucoup mieux que de ne jamais arrêter !
En ce qui concerne la prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles et être bien plus importante, comme dans votre cas.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide
- soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour tout savoir des merveilles de la vie sans cigarette que vous allez retrouver avec ce nouvel (et dernier) arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
En dernier lieu, sachez qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront, cette fois, de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?