Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise tabac
J'aurai arrêter un peu plus d'un mois. Et jai repris le tabac en décembre, ms je n'arrive pas à savoir vraiment pourquoi. J'aurais peut-être besoin d'une personne compétente pour m'aider... cest comme si ma motivation avait disparu
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac pendant plus d'un mois.
L'expérience vous a montré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... Il ne faut jamais perdre cela de vue. Refumer réactive les récepteurs de la nicotine dans votre cerveau qui sont les responsables de la dépendance physique à la nicotine.
Pour vous aider à résister à la tentation, faites vous accompagner par un(e) tabacologue. Le suivi régulier vous donnera des échéances à court terme que vous aurez certainement plus de facilités à atteindre. Et de petites échéances en petites échéances...
De plus à chaque consultation, vous pourrez alors travailler votre motivation, au travers d'entretiens motivationnels.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !