Votre question
Reprise tabac.
J'ai repris la cigarette, j'ai fumé 8 cigarettes d'un paquet de 30,j'avais arrêter 1 mois et 1 semaine, depuis 13 heures 30,j'ai décidé de ne plus fumer,j'aurais pu me faire prescrire des patchs nicotiniques, où en acheter,je n'ai pas de médecin généraliste depuis 8 ans, après des recherches,un cabinet pluridisciplinaire c'est ouvert pas loin de chez moi,je vais me renseigner,ma question ,est ce que celà annule mes efforts ?,je culpabilise . merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.
Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac. Restez optimiste !!
Revoyez vos conditions d'arrêt, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !