Votre question
Reprise travail
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 11 jours ( depuis le début du mois sans tabac ). Pour l'instant je tiens mais parce que je suis en congés mais j'appréhende le retour au travail car c'est l'endroit où je fumais le plus et c'est aussi l'endroit où je suis le plus entourée de fumeurs.
Dois-je éviter les pauses?? Éviter les gens avec qui je fumais??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour arrêt du tabac.
Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous avez déjà pu vous défaire d'un certain nombre d'habitudes qui étaient associées à la prise de cigarettes.
A la reprise du travail, vous allez vous retrouver à nouveau dans un contexte dans lequel vous aviez l'habitude de fumer et il va vous falloir encore changer quelques habitudes. Comme vous l'avez certainement constaté à la maison, les nouvelles habitudes vont rapidement s'installer et très vite vous allez pouvoir dissocier travail et cigarettes.
Pour faciliter votre reprise, il peut être utile de prévenir vos collègues du fait que vous avez arrêté de fumer. Pour les pauses, voyez ce qui est le plus confortable pour limiter les tentations de fumer, sans se frustrer et tout en veillant à s'accorder des moments de repos. Il peut être utile de faire autre chose pendant les pauses, prendre quelques instants pour respirer ou méditer, discuter avec les non fumeurs...
Si vous sentez que cela vous frustre de ne plus partager ces moments de pause, il est possible de continuer à accompagner les fumeurs tout en vous occupant autrement, avec une boisson chaude, un fruit, ou autre chose. Autorisez vous en revanche à écourter ces moments si vous avez l'impression d'être tentée ou gênée par les odeurs de tabac.
Bonne continuation