Votre question
Reprise
depuis 8 mois, j'ai fait un rééquilibrage alimentaire et perdu 15 kd, j'ai arrété de fumer depuis 21 jours avec des patchs. tout allait bien jusqu'à ce que je sois victime d'une arnaque faux banquier et qu'il vide tous mes comptes, plus un seul euros à ma disposition. Conséquences, je mange n'importe quoi, en particulier des glucides vivement déconseillés, et j'ai acheté des cigarettes. Hier un paquet, fumé 1 cigarette puis jeté le reste du paquet, aujourd'hui encore un paquet et déjà fumé plusieurs cigarettes. je me sens vraiment mal, je n'ai plus aucune volonté et me sens vraiment en dessous de tout. Comment affronter cette période difficile et surtout ne pas annuler tous les efforts qui m'ont permis de retrouver des analyses sanguines normales. je me sens vraiment nulle et totalement désarmée pour affronter tout ça.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et bravo pour votre persévérance !
Le contexte n'est vraiment pas évident.
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas une ou quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant ! Cela ne remet pas tout le processus à zéro.
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (journée compliquée, besoin de réconfort, tristesse, fatigue...).
* "Comment remédier à ce sentiment ?" (En parler, me faire aider, écrire...).
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (faire un exercice de relaxation, sortir prendre l'air, appeler quelqu'un, faire un jeu, prendre un substitut nicotinique oral comme des pastilles à sucer...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Il faut bien sûr que vous mainteniez les patchs. Et puis si dans ce contexte particulièrement stressant vous maintenez déjà une réduction, ce ne sera pas un échec.
Soyez accompagnée, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !