Votre question
Reprise
Bonjour après 4 mois sans tabac j’ai repris à fumer dans un contexte du à un arrêt de travail depuis maintenant 2 mois je pensais vraiment reprendre le travail et des mauvaises nouvelles sont arrivées et je ne peux pas reprendre le travail c’est comme ça que j’ai repris le tabac depuis une semaine mais j aimerais arrêter de nouveau. J’avais des patchs et gomme que je pense reprendre. Comment faire pour ne pas reprendre au moindre problème de la vie ?

Notre réponse
Bonjour Julie,
Bravo pour ces 4 mois sans tabac ! Bravo de vouloir y revenir !!!
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Ce que vous devez faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Reprenez donc vos substituts nicotiniques : patchs et gommes prendront en charge votre dépendance physique. Ils sont très efficaces, doublent vos chances d'arrêt à 1 an. Ils répondent plus à un besoin qu'à une envie...
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- les envies psychologiques : par exemple pour faire face aux multiples problèmes de la vie, comment le faire autrement, par quelle activité, pensée, aurez-vous cette capacité à vous en sortir sans la cigarette ? C'est à vous de trouver dans ce qui vous calme, vous rend plus forte. C'est dans cette dépendance que le terme d'envie est le plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien !!!