Votre question
Reprise
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis 10 jours mais j’ai du deux ou trois taf sur une cigarette lors d une soirée ...
Comment résister ??? Et ne pas recraquer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 10 jours sans tabac, vous êtes en très bonne voie !
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Dans votre cas, vous n'avez pas fumé de cigarette entière donc pas de panique ! Votre soirée était peut être alcoolisée ?
L'alcool incitant à fumer, si vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile.
Nous vous conseillons, lors de vos soirées, d'alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool. L'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, comprimés, gommes, spray, patchs…) peut aussi vous apporter une aide précieuse.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !