Votre question
reprise
Je fumais environ un paquet de cigarette par jour. J'ai commencé un sevrage (patch, bonbon à la nicotine), il y a 8 jours. Le premier jour, j'ai fumé 4 cigarettes, puis 3, 2, 1 et zéro pendant 2 jours puis 3 et 2. Je n'arrive pas à arrêter complètement. Je suis donc un peu perdue car je suis contente d'avoir sérieusement diminué mais perturbée car je n'arrive pas à arrêter complètement. Est-ce vraiment une victoire d'avoir diminué en prenant des substituts ? est-ce que sur le long terme, c'est quand même bénéfique ? Est-ce que je dois continuer les substituts si je fume (même peu) en parallèle ? Y a t'il un bénéfice à diminuer mais avec des substituts ? Est-ce que le sevrage nicotinique peut se faire si je continue à fumer peu ? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ne baissez les bras ! La réduction de la consommation représente des bénéfices pour la santé surtout si cette réduction est substituée par un traitement de substitution nicotinique. Donc continuez votre traitement.
Cette réduction est un premier pas vers la victoire.
Cependant, tant que vous continuerez à fumer, le sevrage ne pourra pas totalement se faire.
Assurez-vous que le traitement de substitution nicotinique est correctement adapté à vos besoins, car c'est peut-être pour cela que vous n'arrivez pas à arrêter totalement.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !