Votre question
Reprise
Bonsoir,
Je suis ancienne fumeuse et ai arrêté depuis une 20aine d'année.
Le stress actuel m'a fait racheter des cigarettes : 3 paquets à raison de 10 cigarettes par jour.
J'ai peur de replonger et vous demande donc conseil

Notre réponse
Bonjour,
Et bien, 20 ans fumer, bravo !
Cette reprise montre bien que l'emprise de la cigarette peut durer très longtemps. Vous avez enfin l'occasion de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes !
Demandez-vous sincèrement si le fait de refumer vous a apporté du calme, de la sérénité, une meilleure capacité à résister au stress? Votre quotidien en a t-il été amélioré ? Égayé ?
Au vu de votre message, il semblerait bien que non...
Vous devez absolument savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle est encore plus forte aujourd'hui qu'il y a 20 ans, car les fabricants de tabac n'ont de cesse "d'améliorer" ce point, qui leur permet de garder leur clientèle. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un rapide retour chez les non-fumeurs !