Votre question
Reprise
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 an et demi et je viens de vivre un gros stress et ça fait 2 jours que je refume, est-ce que c'est inquiétant ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale et parfois même plus…
L'erreur que vous avez faite, c'est d'en refumer une et cela a réactivé votre dépendance. Au fil du temps vos besoins seront de plus en plus importants, vous allez augmenter progressivement votre consommation.
Vous identifiez très bien que la cigarette vous servait de béquille quand vous aviez besoin de vous apaiser lors d'un stress.
Première question : peut-on continuer à gérer son stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?
Deuxièmement, contrairement à ce que l'on pense, même si fumer apaise un instant, globalement le fait de fumer augmente l'anxiété. La cigarette est un leurre, une fausse amie.
Il faut donc réagir rapidement. Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de nouveau, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !