Votre question
résistance à l'insuline
Cela fait deux ans que j'ai cessé de fumer grâce aux patchs ; la conséquence est une prise de poids importante de 10kgs! Mon gynécologue m'a dit que je faisais de la résistance à l'insuline. J'ai bien compris que mon organisme devait s'habituer à fonctionner sans tabac; néanmoins existe-t-il une méthode pour faciliter le retour à la normalité, et perdre les 10kgs de trop?

Notre réponse
Bonjour Annie,
Bravo à vous ! 2 ans déjà que vous ne fumez plus !!!
Il est en effet possible que l’arrêt du tabac perturbe temporairement votre système hormonal, qui est très sensible à l'environnement dans lequel votre corps évolue.
La nicotine agit sur le métabolisme et peut influencer la réponse à l'insuline. Lorsqu’on arrête de fumer, le corps passe donc par divers changements hormonaux et métaboliques, ce qui peut expliquer une résistance accrue à l’insuline et une élévation des glycémies. Ou une prise de poids.
Ces déséquilibres sont souvent temporaires et peuvent se stabiliser après quelques semaines ou mois. Cependant, la durée peut varier d'une personne à l'autre.
Dans votre cas, le premier conseil que nous vous proposons, c'est de faire, si ce n'est pas déjà fait, un bilan complet chez un endocrinologue, histoire d'avoir une base solide pour travailler.
De manière générale, et indépendamment de dérèglements hormonaux, la prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Encore bravo pour cette très belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.