Votre question
Respiration et sinus
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 1 mois. Ça faisait 20 ans que je fumais. Et pour le moment, je ne ressens aucune effet positif à l'arrêt de la cigarette.
Peut on avoir l'impression de moins bien respirer. L'impression d'avoir des glaires dans la gorge et d'avoir les sinus pris sans être enrhumé.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, font remonter le mucus et de ce fait peuvent rendre passagèrement vos bronches plus réactives. D’où l’impression de moins bien respirer. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
D'autre part les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et cela peut donner ce type de sensation au niveau des sinus.
Ce sont des petits maux pour un grand bien, qui vont se dissiper progressivement. Contrairement aux apparences, cela fait partie des bénéfices de l'arrêt.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !