Votre question
Respiration
Bonjour madame, monsieur
J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus d’une semaine, et j’ai acheté une cigarette électronique à 6mg de nicotine pour m’aider, mais depuis hier j’ai la sensation d’avoir du mal à respirer, du coup je me demande si c’est dû à l’arrêt de la cigarette ou si c’est la cigarette électronique qui fait cet effet là.
Merci de votre réponse,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette semaine d'arrêt, c'est un cap à souligner !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Concernant la cigarette électronique, les études sont peu nombreuses et il nous est impossible d'affirmer qu'aucun effet secondaire ne peut se manifester suite à son utilisation. Demandez l'avis de votre médecin.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation, poursuivez vos efforts !