Votre question
Respiration
Bonjour, cela fait 20 jours d’arrêt du tabac, je tousse moins le matin mais j’ai toujours des glaires à dégager et une sensation de nez bouché, est-ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo presque 4 semaines d'arrêt !
Ces symptômes sont normaux.
A l’arrêt du tabac on peut observer des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, une toux, le nez bouché, des crachats... Les produits nocifs contenus dans la fumée du tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
En effet au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.