Votre question
Respiration
Bonjour je vien vers vous car je suis fumeur et sportif en même temp (crossfit)
Je fume des cigarettes ultra léger des vogue a hauteur de 15 par jour
Lors d'un de mes entrainement intensif j'ai eu du mal à reprendre mon souffle chose inhabituel ,et ce non pas a cause des poumons ou du cardio mais je sentais que l'air passer mal au niveau de la gorge (obstruer) et depuis je ne peux plus m'entraîner j'ai toujours la gorge obstruer du mal à respirer quand je fume une cigarette ça s'empire je suis tout le temp fatiguer comme si j'étais en carence toujours faible
Je suis aller voir un ORL qui m'a dit que ma gorge étais légèrement irriter infecter
Sa c'est calmer depuis mais la fatigue persiste
Que fair s'il vous plais
Je sais que la solution ultime serais d'arrêter de fumer j'essaye de le fair avec des gum a macher mais c'est difficile

Notre réponse
Bonjour,
Oui, vous avez bien raison, la solution parfaite et efficace passe par l'arrêt du tabac!
Vous y trouverez énormément d'avantages, ne serait-ce que dans la qualité et le plaisir de vos séances de cross-fit! C'est quand même une discipline où l'oxygène est un facteur déterminant!
C'est compliqué d'arrêter, car il y a 3 types d'envies:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les substituts nicotiniques sont là pour ça. Tous sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Bon arrêt... et bons wods!