Votre question
Respiration
Bonjour, je suis asthmatique et j'ai commencé à arrêter de fumer progressivement il y a un mois. J'en étais jusqu'à cette semaine à 3 cigarettes par semaine. Voilà maintenant 3/4 jours que j'ai vraiment du mal à respirer alors que je n'ai fumé qu'une cigarette. Je recrache des petits morceaux blancs depuis également un mois . Dois-je m'inquiéter d'un cancer ? Est-ce trop tard pour moi ? J'ai assez peur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre réduction depuis 1 mois !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Parfois en réduisant fortement sa consommation de tabac en peu de temps, l'organisme réagit rapidement : il commence déjà à retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches et sphère ORL se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez quotidiennement). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Donc ne vous en faîtes pas, c'est une réaction normale. Vous devriez voir une amélioration en arrêtant totalement de fumer. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !