Votre question
Respiration
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 9 jours maintenant.
Je suis asthmatique depuis la naissance.
Après deux jours sans cigarette (et aucun substitut) j'ai commencé à avoir du mal à respirer et prendre ma respiration jusqu'au bout et en ayant des vertiges , compression au niveau de la tête et des espèces de frissons au niveau du crâne également.
J'ai été aux urgences, Je n'ai rien au niveau du coeur et oxygénation du sang était à 100%. Cela peut il être lié à l'arrêt ? Car je n'ai pas eu ces symptômes avant et je sais que ce n'est pas une crise d'asthme .
Merci beaucoup par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre saturation en oxygène était à 100%, c'est certainement que les symptômes ressentis étaient liés au stress.
Deux choses peuvent être stressantes pendant l'arrêt du tabac :
- Le manque physique de nicotine, c'est pour cela qu'il est important de bénéficier d'un traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Le manque comportemental lié aux habitudes et au plaisir. Il faut donc mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !