Votre question
Respirer mieux
Bonsoir j ai décidé d arette de fumer car je suis asthmatique et j aimerait savoir pourquoi depuis L arrêt de la cigarette je respire encore plus mal ? C est 2x plus horrible

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'asthme est aggravé par le tabagisme actif et passif.
Le tabagisme entraîne une accélération du déclin de la fonction respiratoire. Les exacerbations de l'asthme sont également plus fréquentes et plus sévères chez les fumeurs. Idem en ce qui concerne les hospitalisations : les crises nécessitant une hospitalisation en unité de soins intensifs sont plus fréquentes. L'association asthme-tabac est donc très délétère.
Cependant à l'arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines. C'est un petit mal pour un grand bien. Mais quand on est asthmatique, il faut parfois revoir son traitement de manière ponctuelle.
N'hésitez donc pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.