Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Retour au travail

J'ai décidé d'arrêter pendant mes vacances. Ce qui n'est pas difficile pour moi. Je suis avec mon ami qui ne fume pas. Je ne suis pas attiré.
Par contre lundi, je reprend le travail. Mes collègues sont fumeur. J'ai peur de craquer. Que faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

S'il est pour vous facile d'arrêter de fumer pendant vos vacances avec un non-fumeur, c'est que vous êtes tout à fait capable d'arrêter.

En ce qui concerne la reprise du travail, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les tentations. Côtoyer des fumeurs ne doit pas être un empêchement à arrêter de fumer, sinon personne ne s'arrêterait, il y a un français sur quatre qui fume... Il faut apprendre à faire avec. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances et il y a des étapes qu'il faut franchir. Pour y parvenir, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Vous pouvez aussi faire le point et retravailler sur vos motivations avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !