Votre question
Retour d'expérience et pas de toux
Bonjour, après 30 ans de tabagisme (femme de 46 ans), j'ai arrêté avec l'aide d'une vapoteuse les 2 premiers jours, et depuis mon entretien avec votre tabacologue, avec patchs 21mg et pastilles. Je maintiens vapoteuse 3mg ponctuellement dans les moments plus difficiles. Cela se passe relativement bien (désormais 1 semaine d'arrêt) et l'aide apportée par vos services m'est précieuse. Par contre, je m'interroge car plus aucune toux depuis. J'étais assez sujette aux bronchites du fumeur en hiver.. Est-ce normal ? Je n'ai jamais fait d'examens médicaux pour mes bronches mais j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas besoin d'un bon décrassage !.. Et si j'ai bien compris cela passe généralement par une période de toux après arrêt.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé les outils qui vous permettent de mener à bien votre démarche ! Bravo !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut irriter les bronches et provoquer de la toux. De la toux sèche si les bronches ne sont pas encombrées ou de la toux grasse avec crachats quand il y a des sécrétions logées au fond des bronches. Mais tout ceci n'est pas systématique.
Si vous ne toussez pas ou peu c'est que vos bronches ne sont pas irritées. La toux peut parfois aussi arriver un peu plus tard !
Dans tous les cas, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'hésitez pas également à parler de vos préoccupations au tabacologue qui vous accompagne !
Bonne continuation dans votre démarche !