Votre question
Rêve de cigarette
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis 1 mois. En ce moment je suis stressée par rapport à des problèmes personnels. Le problème c'est que je rêve que je refume et que cela me procure un bien être qui par consequent me permet de mieux affronter mes problèmes. J'ai peur de refumer. Que faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce mois d'arrêt !
C'est normal, nous rêvons souvent la nuit de ce qui nous préoccupe dans la journée ou de ce qui est important pour nous. Ce n'est ni un signe de faiblesse ni de reprise imminente du tabac.
Avec le temps, vous y penserez de moins en moins en journée et donc la nuit.
Pour vous donner l'occasion de faire de beaux rêves, allez consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
De plus la nostalgie est liée au plaisir que vous procurait le fait de fumer.
Mais le tabac est traite. En donnant du plaisir, il pose des "bombes à retardement" dans le corps, qui expose les fumeurs à de graves maladies.
Peut-on être nostalgique du tabac qui tue prématurément un consommateur sur deux ? Il faut au contraire se féliciter de s'être débarrassé d’un poison.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Cela évite la frustration et la nostalgie et vous montre que vous pouvez avoir du plaisir avec d'autres activités, bénéfiques pour votre santé.
Même après 1 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !