Votre question
Rêve très expressif
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine c ase passe relativement bien avec des montées d'envie de fumer que je gère j'imagine grâce aux patch 21mg par contre je fais des rêves très forts voir des cauchemars c'est normal ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et  félicitation pour votre arrêt d’une semaine.
Vous utilisez un patch 21 mg et cet arrêt se passe relativement bien.
Cependant vous avez des montées d’envies de fumer et des rêves très forts, des cauchemars.
Vous vous demandez si cela est normal. Voici quelques éléments de réponse :
Les cauchemars ou rêves bizarres font partie des effets indésirables des patchs, parfois la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos.
Sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, il faudra penser à utiliser des substituts oraux.
Par ailleurs, vous décrivez des montées d’envies, sachez qu’elles peuvent être aussi gérer par les substituts oraux.
Il est en effet possible de porter le patch toute la journée, tout en consommant ponctuellement, une gomme ou une pastille de nicotine. Cela est très efficace lorsque l’on est confronté à un besoin impérieux de fumer.
Les pastilles gommes, ou comprimés apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Vous pouvez en prendre autant que de besoin.
Néanmoins si les symptômes persistent, il faudra vérifier que le dosage des substituts soit bien adapté à votre dépendance.
Pour terminer, sachez que dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de surveiller l’hygiène de vie, par exemple éviter de prendre des excitants (café, cola..) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre avant d’aller au lit !
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Et pour les compléter, vous pouvez trouver dans la  rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils concernant les bonnes habitudes d’endormissement.
Enfin si vous souhaitez faire un point plus précis sur vos symptômes, n’hésitez pas à en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Bien sûr si les symptômes persistent, vous pouvez aussi en parler avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.