Votre question
Rêve
Bonjour,
Cela fait 1 mois que j'ai arrêté de fumer. Une nuit j'ai rêvé que je mettais remis à fumer. Je me suis senti très honteux comme si je l'avais réellement fait. Est ce normal ? Je n'utilise aucun substitut et je ne veux pas.
Y a t-il un risque que je reprenne?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout ce que nous pouvons vous conseillez c'est de ne pas avoir honte de vos rêves et de ne pas vous y fier... Vous savez pendant les rêves on fait tout et n'importe quoi... On peut tomber dans un trou, comme parfois voler ... donc les rêves sont les rêves...
Si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, ce rêve n'est pas un risque de rechute.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et vous avez le choix de ne pas en utiliser ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !