Votre question
Réveil nocturne
Bonjour,
Cela fait deux mois que j’ai arrêté de fumer sans aucun substitut nicotinique. Je me réveille par contre depuis environ 2 semaines chaque nuit toujours à la même heure, entre 3 et 4h. Est-ce lié au sevrage ? Si oui Combien de temps attendre avant d’éliminer la cause de l’arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil liés à l'arrêt du tabac peuvent s'exprimer durant le premier mois d'arrêt quand on s'arrête sans traitement de substitution nicotinique, puis tout rentre dans l'ordre.
Vous êtes à deux mois d'arrêt, vos troubles du sommeil sont survenus un mois et demi après le début de l'arrêt, donc on ne peut mettre ce symptôme directement en lien avec l'arrêt du tabac.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez consulter cette page : J'ai du mal à dormir
Et si les troubles persistent, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !