Votre question
Rêves
Pourquoi je rêve souvent que je fumes ?
Dans chaque rêve je culpabilise et pleure.
Cela fais 1 semaine et 2 jours que j’ai arrêté.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance au tabac est complexe car en fait c'est une triple dépendance :
- une dépendance physique, c'est la dépendance à la nicotine
- une dépendance comportementale, c'est le fait d'associer un comportement à la cigarette : "je viens de finir de manger, j'allume une cigarette", "je rentre du travail, j'allume une cigarette"...
- une dépendance psychologique, c'est le fait d'associer une émotion à la cigarette : "je suis stressé(e), je fume une cigarette", ...
Pour se débarrasser de la dépendance physique il faut compter environ 3 mois, mais pour ce qui est des autres dépendances c'est variable selon chaque individu. C'est pourquoi il est courant d'entendre certains ex-fumeurs nous dire qu'ils rêvent de la cigarette. Donc rien d'anormal à ce qu'au bout d'une semaine et 2 jours d’arrêt vous rêviez encore à la cigarette !
Tout ce que nous pouvons vous conseillez c'est de ne pas avoir honte de vos rêves et de ne pas vous y fier... Vous savez pendant les rêves on fait tout et n'importe quoi ... On peut tomber dans un trou, comme parfois voler ... donc les rêves sont les rêves ...
Il est important pour vous de rompre avec la nostalgie de la cigarette, et de faire le point sur ce que vous avez gagné à arrêter de fumer.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre arrêt ou d'échanger de vive voix au sujet de vos rêves, vous pouvez bénéficier d'un suivi personnalisé avec une tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.