Votre question
Reves
Je rêve que je fume et que cela me procure du bien être et je me fâche après moi même en me disant que j ai tenu jusqu ici et que je sais que je ne trouve plus cela agréable et je me demande pourquoi je gâche tout je me réveille alors en sursaut combien de temps vais je encore faire ce genre de rêve à qui cela est il dû puisque je n étais pas dépendante physiquement ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance au tabac est complexe car en fait c'est une triple dépendance :
- une dépendance physique, c'est la dépendance à la nicotine
- une dépendance comportementale, c'est le fait d'associer un comportement à la cigarette : "je viens de finir de manger, j'allume une cigarette", "je rentre du travail, j'allume une cigarette"...
- une dépendance psychologique, c'est le fait d'associer une émotion à la cigarette : "je suis stressé(e), je fume une cigarette", ...
Pour se débarrasser de la dépendance physique il faut compter environ 3 mois, mais pour ce qui est des autres dépendances c'est variable selon chaque individu. C'est pourquoi il est courant d'entendre certains ex-fumeurs nous dire qu'ils rêvent de la cigarette. Donc rien d'anormal à ce qu'au bout d'un mois d’arrêt vous rêviez encore à la cigarette !
Tout ce que nous pouvons vous conseillez c'est de ne pas avoir honte de vos rêves et de ne pas vous y fier... Vous savez pendant les rêves on fait tout et n'importe quoi ... On peut tomber dans un trou, comme parfois voler ... donc les rêves sont les rêves ...
Il est important pour vous de rompre avec la nostalgie de la cigarette, et de faire le point sur ce que vous avez gagné à arrêter de fumer.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre arrêt ou d'échanger de vive voix au sujet de vos rêves, vous pouvez bénéficier d'un suivi personnalisé avec une tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.