
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
rien ne change
Bonjour, je fume depuis 40 ans. 10 cigarettes/jours environs. j'ai arreté depuis 4 mois, car à l âge de la sagesse on se dit qu'il faut être raisonnable. Aucun changement physique ne s'est produit, ( je ne m'en plains pas ) je m'aime bien comme je suis et j'ai pas pris 1 gramme. Pour ce qui est des economies, je les fait ailleurs et je n'ai pas trop de soucis d'argent. Toujours respectueuse des autres je ne les ai jamais intoxiqués. Mon souffle est identique à celui d'avant. Est ce normal ou faut-il attendre plus longtemps pour voir "le" changement ? Car par contre je m'introvertie depuis cet arrêt, je m'isole de plus en plus de la vie sociale et ce qui me fait peur c'est que je me suis rendue compte que je comble le moment "clope" par un "verre" suis je en train de virer alcoolique ? c'est horrifiant ! Il me tarde de vous lire. Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt! Et pour votre capacité d'analyse de votre "nouveau" comportement.
Pourquoi cet isolement? Par peur de craquer? Par timidité sans la cigarette?
Ce remplacement par un verre se fait-il en convivialité ou quand vous êtes seule? Avez-vous pensé que vous pourriez boire des "verres" sans alcool?
En ce qui concerne votre souffle, en 4 mois vous devriez voir une amélioration, à condition de faire des efforts physiques qui vont le mettre à l’épreuve. Sinon, l'amélioration peut passer inaperçue.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. Lisez-là un peu comme une check-list, pour vérifier ce que chaque item donne chez vous.
N'oubliez pas non plus que notre corps est conçu pour fonctionner sans fumer de tabac... il n'y a pas toujours de changement spectaculaire.
Si votre consommation d’alcool vous inquiète beaucoup, vous pouvez consulter le site Drogues info service.
Encore bravo!